Evidemment le mois de janvier n’est pas celui qui est le plus propice pour s’adonner au jardinage extérieur : les gelées, le vent, le brouillard et la neige sont souvent des freins. De plus, la végétation est au repos ; période nécessaire pour mieux repartir au printemps !
Cependant, c’est le moment de réfléchir à l’aménagement de votre jardin, en le redessinant par exemple, devant votre bureau, au chaud devant un feu de cheminée, avec un chocolat chaud et quelques petites madeleines aux noisettes chocolatées !
Le jardinage au potager : préparer les sols, planter et semer
Jardiner au verger
Le jardinage au jardin d’ornement et massifs de fleurs
La météo de février ressemble étrangement à celle de janvier, mis à part que les jours commencent un peu à rallonger. Il est de coutume de dire que le mois de février est un des mois les plus froids…
Effectivement, c’est la pleine saison pour les sports d’hiver, car la neige est au rendez-vous ! Alors, soit vous restez bien au chaud chez vous, en réfléchissant et imaginant ce que vous allez faire dans votre jardin dans les mois à venir, soit, vous laissez votre jardin quelques jours et vous filez sur les pistes de ski pour vous adonner aux sports de glisse !
Le jardinage au potager
Jardiner au verger
Le jardinage au jardin d’ornement et massifs de fleurs
Les giboulées de mars sont caractéristiques de ce mois charnière, entre la fin de l’hiver et le début du printemps, avec des averses de pluie forte, de grêle, de neige fondue, de grésil. Ne pas se précipiter au jardin pour autant, car des froids assez rigoureux peuvent encore se produire : ces giboulées de mars marquent juste l’arrivée progressive du printemps, vous allez donc pouvoir recommencer de façon plus intense progressivement vos interventions au jardin.
Les fleurs se développent de plus en plus, les protections hivernales vont pouvoir être progressivement retirées, et vous allez pouvoir vous adonner aux tailles de mars, réputées les meilleures, selon l’adage bien connu.
Le jardinage au potager
Jardiner au verger
Le jardinage au jardin d’ornement et massifs de fleurs
Les fleurs de saison pointent leur nez et commencent à égayer le jardin : primevères, amélanchier, cognassier du Japon, prunus, mimosa, et évidemment l’incontournable forsythia jaune annonciateur de l’arrivée du printemps !